Le contrôle de vos pensées: une stratégie en motivation!
Est-ce que vos pensées vous jouent parfois de bien vilains tours?
Est-ce que vous vous empêcher de vivre de belles opportunités en raison de vos pensées?
Les pensées limitatives, le doute et les peurs sont souvent des freins à notre développement personnel et professionnel.
Êtes-vous d’accord avec moi qu’à ce compte notre pire ennemi est nous-même?
À différents moments de ma vie, je voulais abandonner mes projets car je me sentais incapable d’avancer. Pourtant, j’avais les compétences et les ressources mais j’étais emprisonné par mes pensées limitatives qui me passaient par la tête. Vous savez les pensées du type “c’est impossible” ou “je n’y arriverai pas”. Malheureusement, ces pensées devenaient mon pire ennemi.
Dans une situation où nous avons peur de l’inconnu, avez-vous remarqué qu’on imagine souvent des scénarios pires que la situation réelle? On dirait que l’on porte une trop grande attention à notre “petite voix négative.” Ces pensées débutent souvent par “ Si jamais”. En voici quelques exemples:
« Si jamais je ne réussi pas. »
« Si jamais cela ne se passe pas comme prévu. »
« Si jamais je manque d’argent. »
« Si jamais le projet tombe à l’eau. »
Je vous raconte une petite expérience vécue pour illustrer mon propos. Après avoir conclu une belle entente avec un client au téléphone, je n’avais pas eu de ses nouvelles depuis un certain temps. C’est alors que toutes sortes de pensées me passaient par la tête…Peut-être que l’entente a tombé à l’eau! Il a peut-être choisi un autre conférencier! Il y a sûrement quelque chose qui n’a pas aimé de notre conversation! J’avais du mal à dormir car je pensais beaucoup à ce client. Finalement, il m’a téléphoné pour m’informer qu’il s’excusait de ne pas m’avoir rappelé plus tôt. Il avait été surchargé au travail pendant une semaine et il avait pris une semaine de congé! Comme quoi, cela donne ABSOLUMENT RIEN de porter attention à ces pensées. On perd trop souvent son temps et son énergie pour des situations que nous n’avons même pas le contrôle.
Voici quelques affirmations qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle de vos pensées:
« Ce ne sont que des pensées limitatives et elles vont passer. »
« Dans le ici et maintenant, tout va bien. »
« Mes expériences antérieures me prouvent que j’ai tout pour réussir. »
« Même si je fais une erreur, il est toujours possible de me reprendre. »
« J’ai du contrôle sur mes pensées et non sur les situations. »
En portant beaucoup d’attention à ces pensées nuisibles, c’est comme si notre bateau était retenu par une ancre qui nous empêchait de prendre le large.
Je vous invite donc à prendre le contrôle de vos pensées pour vous permettre d’être plus motivé et d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Bon succès!