Se motiver, oser… c’est progresser!
On ne naît pas égaux devant la timidité mais il suffit souvent d’un tout petit déclic pour impulser une motivation restée bloqué dans un carcan moins indestructible que ce que l’on pense quand on est enfant ou adolescent.
Depuis l’âge de 19 ans, je prends un immense plaisir à explorer notre planète! Je découvre de superbes régions et je rencontre des peuples extraordinaires. Curieux de nature, j’ai toujours aimé apprendre les particularités géographiques du globe. Les gens me disent régulièrement que je suis chanceux de parler plusieurs langues, d’être sociable, de voyager, de présenter des conférences. C’est vrai, je suis privilégié de faire ce que j’aime. Par contre, ma vie n’a pas toujours été aussi merveilleuse. Plus jeune, j’étais très timide. J’étais tellement gêné que je me cachais dans mon casier de peur de rencontrer les autres. J’avais également peur de faire des présentations orales devant la classe.
Le déclic de la motivation
Le vent a tourné lorsque j’ai accepté l’invitation d’un enseignant en théâtre qui me proposait de jouer dans l’une de ses pièces. Que j’étais horrifié de monter sur scène devant 900 personnes! Ce n’était pas la plus belle prestation de ma vie mais j’ai appris que j’étais capable de relever ce défi. Même chose pour l’apprentissage de l’anglais. Avec quelques mots d’anglais (yes, no, toaster !!!) et quelques dollars en poche, je suis parti réaliser un grand rêve en Australie pour y travailler. Ce fut certes très difficile au début d’échanger avec mes collègues et amis mais j’y suis arrivé. Sortir de sa zone de confort n’est jamais facile et cela demande un certain investissement personnel. C’est très normal d’avoir peur et de vivre de l’insécurité avant de faire l’ultime saut. Par contre, les retombées sont extraordinaires en terme de progression vers un véritable objectif.
Défis et dépassement de soi
De défi en défi, surprenez-vous à saisir de nouvelles opportunités. Cela me fait penser à mon premier voyage à vélo à l’étranger avec ma conjointe. Quelle idée ma blonde et moi avions eu de traverser la Chine et le VietNam à vélo? Vous auriez dû voir les réactions des gens autour de nous avant notre départ. Avez-vous pensé à la barrière linguistique, aux maladies, à la circulation sur les routes, à votre carrière? Et j’en passe…Disons que certaines personnes aiment transposer leurs peurs aux autres. Pour nous, c’était un beau rêve à réaliser en couple. Cette belle aventure m’a donné des ailes puisque ma qualité de vie (autant personnelle que professionnelle) a été propulsée de façon exponentielle. Sachez que nous ne sommes pas obligés de faire du théâtre ou de partir à l’étranger pour sortir de sa zone de confort. Je vous propose ici quelques idées pour vous initier à cette bonne habitude.
- Aller vers les autres et se faire de nouveaux amis
- Emprunter un chemin différent pour se rendre au travail
- Trouver une nouvelle stratégie pour satisfaire ses clients
- Déménager près de son milieu de travail
- Visiter une nouvelle destination
- Démarrer son entreprise
- Suivre un cours ou acquérir une formation
- Effectuer une présentation publique
- Marcher 30 minutes par jour
- Apprendre une nouvelle langue
- Prendre des habitudes gagnantes
Oser, progresser, gagner
Selon moi, il faut oser prendre des risques pour progresser. Même si on fait des erreurs, il vaut mieux essayer et ne pas avoir de regrets. La vie nous apprend qu’elle récompense généralement ceux et celles qui tentent leur chance. Si vous faites du vélo aujourd’hui, c’est que vous avez osé rouler sans vos petites roues en arrière et ce malgré de bonnes égratignures! Oser, c’est aussi prendre un risque d’être à contre-courant et d’être parfois la risée de tout le monde.
Osez dès aujourd’hui et vous m’en donnerez des nouvelles!
Je vous souhaite bon succès!
Michel Duval conférencier motivateur
Des expériences de vie parsèment mes conférences pour montrer que tout peut changer sur un déclic. Un peu de motivation, de culot et la vie s’ouvre à vous.
Répondez à
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Commentaires
Lire le blog en entier, tres bon